Acheter un tapis

Pose

Une pose selon les règles de l’art peut contribuer à prolonger la vie de votre tapis.

Il est donc très important que le tapis soit posé par un poseur fiable et de bonne réputation qui devrait suivre les directives de pose recommandées par le fabricant du tapis, ou les directives minimales décrites dans le Residential Installation Standard CRI-105 (en anglais seulement).

Sous-tapis

Le sous-tapis est un élément essentiel pour votre tapis.  Il protège votre nouvel investissement en améliorant l’apparence et la durée de vie de votre tapis.  Un sous-tapis de bonne qualité assure une protection; il procure du confort et rend le nettoyage à l’aspirateur plus efficace; il réduit le niveau du bruit et il offre une isolation contre le froid.  Sélectionnez la meilleure qualité de sous-tapis qui convient à votre budget et informez-vous sur sa garantie de performance. Visitez le site web de l’Institut canadien des fabricants de sous-revêtements au www.carpetcushioncanada.org (en anglais seulement).

Adhésifs à tapis

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un adhésif.  Toutefois, lorsqu’un adhésif est requis, dans les sous-sols ou sur les sols en béton, par exemple, exigez qu’on emploie des adhésifs à faible taux d’émission de composés organiques volatils (COV). Il y va de la qualité de votre air intérieur.

Avant la pose

Passez l’aspirateur sur le vieux tapis afin d’enlever la saleté et la poussière.  Aérez la pièce pendant l’enlèvement du tapis et du sous-tapis.  Passez l’aspirateur sur le sol après l’enlèvement du tapis et du sous-tapis afin d’éliminer le reste de saleté et de poussière.

Ventilation pendant la pose

Pendant la pose, ouvrez les portes et les fenêtres afin d’assurer un apport suffisant d’air frais et mettez en marche le ventilateur de votre système de chauffage ou de climatisation.  Continuez à aérer pendant les 48 à 72 heures après la pose.  Des ventilateurs portables peuvent aussi être utilisés.  Les personnes qui font des allergies ou qui sont particulièrement sensibles à la poussière devraient quitter les lieux ou éviter de circuler près de l’endroit où s’effectue la pose.

Passez l’aspirateur immédiatement après la pose afin d’éliminer les débris d’installation.

Caractéristiques d’un tapis neuf

Une fois que votre tapis est installé, vous remarquerez certains phénomènes qui sont courants, mais qu’il est peut-être utile d’expliquer ici.

Débourrage / perte de fils
Il est normal qu’un tapis neuf perde des fibres pendant un court laps de temps.
Épis
Ce terme désigne les longues touffes des tapis à poil coupé qui dépassent de la surface du tapis. Il suffit d’en couper l’excédent à l’aide de ciseaux. Il ne faut jamais les arracher.
Fils tirés / effilochage
Cela peut se produire parfois le long des murs ou aux joints, si ces derniers ne sont pas scellés comme il faut par le poseur. Ne tirez pas sur ces fils. Appelez le détaillant ou le poseur.
Dépressions
Elles peuvent résulter d’objets lourds exerçant une pression sur les fibres. On peut éliminer ou réduire ces dépressions au moyen d’un fer à vapeur et en frottant doucement la partie touchée. Assurez-vous que le fer ne touche pas au tapis.
Écrasement du poil / feutrage
Ces phénomènes peuvent résulter de l’enchevêtrement et de la compression des fibres, en raison d’une circulation dense ou d’une accumulation excessive de saleté. Le recours à un aspirateur à barre de battage peut aider à atténuer le problème.
Changement d’orientation du couchant  /  Inclinaison du velours
Le changement d'orientation du couchant du tapis est une caractéristique qui se prête à tout genre de tapis Saxony coupé et de tapis velours, et qui peut aussi se manifester sur les tapis en velours bouclé. Qu'il s'agisse du tapis d'Orient le plus dispendieux confectionné à la main ou de l'installation domestique la moins coûteuse, le phénomène est le même. Il existe toutefois divers types de changements d'orientation du couchant.

Ces divers types d'orientation sont définis dans la publication de l'Organisation internationale de normalisation «Revêtements de sol textiles - Vocabulaire» (norme ISO 2424) comme suit:

Ce changement d’orientation du couchant est un changement d'aspect d'un revêtement de sol textile dû à une modification localisée de l'orientation des fibres, touffes ou boucles. Ce n'est pas un réel changement de nuance, mais plutôt une différence de réflexion de la lumière qui peut se manifester sous forme de moirage ou de changement fonctionnel du couchant. Ces caractéristiques sont définies ci-dessous:

Le moirage est une modification localisée réversible de l'orientation des fibres d'un recouvrement de sol textile pendant l'utilisation normale (quelquefois décrit comme une caractéristique normale de certains recouvrements de sol textile, notamment les traces de pas, les marques d'aspirateurs, et ainsi de suite).

Le changement fonctionnel du couchant est un changement graduel de l'aspect d'un revêtement de sol allant du bord au milieu d'une bande étroite, en raison d'une circulation répétée au même endroit étant susceptible d'entraîner une orientation localisée et irréversible du velours.

L’inclinaison du velours est la modification localisée irréversible de l'orientation du velours d'un revêtement de sol textile. Ce phénomène porte différents noms dans différents pays.

En Amérique du nord, l'inclinaison du velours à certains endroits produit un effet donnant souvent l'impression que le tapis est mouillé («waterpooling»). Bien que de nombreuses recherches aient été menées en vue de trouver la cause de cette occurrence, personne n'a pu jusqu'à ce jour en déterminer la source ou le remède. Le problème n'est toutefois pas limité aux tapis produits par méthode particulière de fabrication et il peut se manifester sur les tapis velours de tout genre. On le retrouve peu souvent sur de rares installations du même style de tapis. En outre, si plusieurs tapis sont placés côte à côte dans un endroit propice à ce phénomène, dans certains cas, l'inclinaison du velours se propage d'un tapis à l'autre.

Puisque la cause demeure inconnue et que le problème se présente peu souvent sur des installations de même style de tapis, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication. Par conséquent, même si cette modification de l'aspect du tapis peut être pénible pour certains acheteurs, le changement d'orientation du couchant se retrouve sur un nombre minime d'installations de tapis Saxony ou de tapis de velours et il constitue une caractéristique occasionnelle de ces produits de luxe. Si ces effets sont indésirables, on suggère de choisir un tapis de texture différente.

Plis et cassures
Ils apparaissent si le tapis n’a pas été tendu comme il faut lors de la pose. Il faudrait étirer le tapis de nouveau. Veuillez consulter votre détaillant ou votre poseur.
Écrasement du velours
Il s’agit d’une perte d’épaisseur du velours due à la compression et à la courbure des touffes sous l’action de la circulation et des meubles lourds.

La qualité de l’air intérieur

Nous passons 90 p. cent de notre temps à l'intérieur, à la maison ou au bureau, souvent dans des immeubles ayant un bon rendement énergétique, mais où l'apport d'air frais est faible, faute d'une ventilation suffisante.  Divers matériaux de construction, finis, articles d'ameublement, produits de rénovation et agents de nettoyage jouent un rôle important dans la qualité de l'air intérieur.

Le tapis neuf peut dégager une légère odeur qui se dissipe rapidement.  Nous vous recommandons les quelques précautions suivantes, qui relèvent du gros bon sens et qui contribueront à assurer une qualité d'air intérieur de haut niveau.

  • Il est conseillé d'assurer une bonne ventilation pendant 48 à 72 heures lors de l'enlèvement, de la pose et du nettoyage du tapis ou autres travaux de rénovation intérieure en ouvrant les portes et les fenêtres et en ayant recours à des ventilateurs.
  • Passez l'aspirateur sur le tapis à enlever, et passez l'aspirateur sur le sol après que le tapis et le sous-tapis ont été enlevés.
  • Si le tapis doit être collé, demandez qu'on utilise un adhésif à faible taux d'émission de substances chimiques.
  • Les personnes qui ont tendance à faire des allergies devraient soit quitter les lieux, soit éviter de circuler près de l'endroit où le tapis est enlevé ou posé.

Recherchez l'étiquette GREEN LABEL apposée sur les échantillons de tapis dans les magasins.  Elle indique que le tapis répond aux exigences du Programme de certification des tapis pour la qualité de l'air intérieur de l’ICT.