Entretenir votre tapis

L'aspirateur

Entretenez votre tapis conformément aux recommandations du fabricant.

Passer l'aspirateur régulièrement est l'activité de nettoyage la plus importante pour votre tapis. Environ 80 p. cent de la saleté qui entre dans votre maison est sèche. C'est donc une excellente habitude que de passer l'aspirateur régulièrement dans les pièces soumises au trafic le plus intense, comme les corridors, les escaliers, les entrées qui mènent à l'extérieur et les surfaces de la maison soumis à une usure constante. Passez l'aspirateur sur tous les sols recouverts de tapis au moins une fois par semaine.

Pour obtenir les meilleurs résultats, quelle que soit la marque de votre aspirateur, vérifiez-le régulièrement pour vous assurer de son bon fonctionnement. Assurez-vous de vous conformer aux trois procédures d'entretien de base suivantes pour votre appareil :

  • Maintenez les brosses propres et remplacez-les lorsqu'elles sont usées.
  • Inspectez la tête de l'aspirateur pour déceler des bords rugueux ou du métal tordu qui pourraient endommager votre tapis.
  • Conformez-vous aux instructions du fabricant de votre aspirateur, et remplacez le sac de l'aspirateur lorsqu'il est rempli plus que de moitié. L'efficacité de votre appareil diminue à mesure que le sac se remplit.

Un aspirateur supérieur

N'oubliez pas que le tapis est probablement, de tous les articles d'ameublement dans votre maison, celui qui subit le plus d'abus. Les tapis ont un rendement différent, selon leur modèle et leur qualité; l'entretien dont fait l'objet le tapis tout comme l'état de l'aspirateur peuvent également avoir un effet sur la performance de votre tapis.

Il est indispensable de passer l'aspirateur souvent (au moins une fois par semaine) en utilisant un aspirateur de haute qualité en vue de prolonger la durée du tapis.

Les aspirateurs avec des brosses rotatives ou des barres de battage et un sac interne à haute filtration donnent de meilleurs résultats. N'oubliez pas de changer le sac régulièrement et de vérifier les courroies afin de les remplacer dès qu'elles sont usées.