Entretenir votre tapis

Les dégâts

La plupart des tapis actuellement sur le marché ont fait l'objet d'un traitement antitaches et/ou antisalissant. La plupart des boissons et des aliments qui sont renversés peuvent donc être ramassés facilement sans laisser de tache permanente; toutefois, même un tapis qu'on dit « résistant aux taches » n'est pas nécessairement à l'abri de toutes les taches. Plus la substance reste longtemps sur le tapis, plus il risque d'être difficile de l'enlever.

Certains produits domestiques courants peuvent causer une décoloration. Des produits comme les médicaments contre l'acné changeront la couleur du tapis graduellement, alors que d'autres agiront presque immédiatement, comme les produits de blanchiment, les décapants et les produits pour les cheveux qui contiennent des teintures. Ce type de changement est attribuable à une destruction ou à une sérieuse modification de la teinture du tapis et ne peut être corrigée.

Des taches peuvent également être causées par des boissons, de la moutarde, des aliments, des médicaments, de l'iode, des produits pour les cheveux, des pesticides, des vomissures, de l'urine, des excréments et des fertilisants pour les plantes d'intérieur. En effet, la fibre du tapis est teinte par la matière colorante contenue dans le produit et beaucoup de ces taches sont donc pratiquement permanentes.

La prévention demeure le meilleur remède à tout problème de décoloration ou de tache. Il est important de prendre certaines précautions afin d'éviter tout contact de ces produits avec votre tapis.

Voici quelques principes généraux à retenir si vous devez enlever une tache de toute urgence :

  • Agir rapidement dès qu'on répand ou laisse tomber quelque chose. Enlever les taches avant qu'elles ne soient sèches.
  • Enlever tout excédent de substance avant de nettoyer la tache.
  • Ne jamais frotter. Toujours éponger.
  • Éponger les liquides avec un chiffon ou essuie-tout propre de couleur blanche. Pour les substances semi-liquides, enlever l'excédent à l'aide d'une cuillère. Dans le cas des solides, diviser en petits morceaux et ramasser le plus possible à l'aide d'un aspirateur.
  • Avant d'utiliser un produit de détachage, faire un test préliminaire dans un endroit peu apparent afin de s'assurer qu'il n'endommage pas le tapis ou ses teintures.
  • Appliquer une petite quantité de la solution de nettoyage recommandée. La faire pénétrer en travaillant doucement. Ne pas frotter. Partir de l'extérieur de la tache et aller vers son centre. Éponger à fond. Répéter jusqu'à ce que la tache soit enlevée.
  • Suivre les étapes indiquées sur le tableau de détachage. Après chaque application, éponger le plus possible avant de passer à l'étape suivante.
  • Répéter avec de l'eau claire et éponger de nouveau afin d'éliminer tout résidu du produit de nettoyage. Pour s'assurer que l'endroit nettoyé a été totalement neutralisé de tout résidu de nettoyage, humecter avec du vinaigre.
  • Absorber l'humidité qui reste en mettant sous un poids plusieurs couches d'essuie-tout blancs. En guise de poids, se servir d'un objet de verre ou de céramique n'étant pas susceptible de tacher.
  • Lorsque le tapis est complètement sec, passer l'aspirateur ou brosser le poil afin de lui redonner son aspect original.
  • Si la tache n'a pas complètement disparue, faites appel à un nettoyeur de tapis professionnel.

Et pour les taches rebelles? Il existe heureusement des méthodes permettant d'enlever facilement de votre tapis même les taches les plus rebelles. Vous devez cependant agir rapidement, parce qu'un retard peut permettre à un renversement de se transformer en tache permanente. Ne frottez pas la section souillée – tamponnez-là toujours à l'aide d'une serviette de tissu ou de papier, en partant de l'extrémité de la tache vers son centre, pour éviter de l'étendre.

En cas d'échec, n'oubliez pas que vous pouvez communiquer avec un nettoyeur professionnel pour faire enlever les taches. Vous trouverez des renseignements d'entretien spécifiques auprès de votre vendeur de tapis, ou en téléphonant au numéro sans frais d'appel souvent fourni par le fabricant du tapis ou de la fibre.