Entretenir votre tapis

Nettoyage à fond

S’il est indispensable de passer l’aspirateur régulièrement, un nettoyage en profondeur est essentiel pour enlever les taches rebelles ou incrustées. Ce processus aidera à conserver plus longtemps l'aspect neuf de vos tapis, et vous économisera de l'argent à long terme. Pour conserver à vos tapis la meilleure apparence possible, un nettoyage en profondeur devrait être effectué tous les 12 à 18 mois.

Un nettoyage effectué par un professionnel peut vous faire gagner du temps et vous épargner bien des efforts. Si vous choisissez d'embaucher un nettoyeur de tapis professionnel, pensez à demander à un représentant de l'entreprise de nettoyage de vous rendre visite pour effectuer une inspection visuelle. Le professionnel peut inspecter votre tapis pour y déceler des taches rebelles ou des surfaces excessivement sales, qui nécessiteront une attention spéciale. Demandez à votre détaillant ou à une association de nettoyeurs ou de revêtement de planchers s’il on peut vous recommander un professionnel qualifié et certifié, et n'oubliez pas de vérifier ses références. Les nettoyeurs professionnels devraient être formés pour effectuer la majorité des travaux de nettoyage, depuis l'entretien général jusqu'à l'enlèvement des taches rebelles.

Vous pouvez également contacter l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (établi aux USA, donc en anglais seulement) pour obtenir la liste des nettoyeurs membres de votre région.

Effectuer soi-même le nettoyage peut s'avérer un choix économique entre les nettoyages professionnels. Indépendamment de la méthode de nettoyage retenue, il est préférable de passer tout d'abord l'aspirateur, afin d'enlever le plus possible de saleté sèche, et de vous conformer scrupuleusement au mode d'emploi. Il existe pour nettoyer vos tapis plusieurs produits que vous pouvez vous procurer et plusieurs types d'appareils que vous pouvez louer. La technique de nettoyage humide est la plus courante pour les nettoyages maison. Elle fait appel à un shampoing et à de l'eau chaude pour nettoyer votre tapis à fond. Avant tout, assurez-vous de sortir tous les meubles de la pièce ou de les recouvrir, afin de prévenir la rouille ou les taches. N'utilisez que la concentration de détergent recommandée, et veillez à ne pas trop imbiber le tapis au cours du rinçage. Assurez-vous que la pièce soit bien ventilée à l'aide d'air frais pendant et après le nettoyage, et ne remettez les meubles en place qu'une fois le tapis complètement sec.

Méthode humide

Shampoing ou système d'extraction à l'eau chaude.

  • Il est extrêmement important de ne pas trop mouiller le tapis, et de ne pas mouiller du tout le sous-tapis.  Les substances se trouvant à l'endos risquent alors de traverser le tapis et même de promouvoir la prolifération de moisissures ou de mildiou sur l’endos ou le sous-tapis.
  • Il est nécessaire d'enlever les meubles ou de placer des morceaux de plastique ou de papier d'aluminium sous les pattes des meubles afin d'empêcher toute apparition de rouille ou de taches.
  • Au rinçage, l'eau servant à rincer devrait contenir un agent neutralisant de rinçage de bonne qualité qui convient à toutes les fibres.
  • Si on utilise un système d'extraction à l'eau chaude, la température de la pièce devrait être maintenue à un niveau normal. Le fait d'augmenter le chauffage accroît l'humidité et prolonge le temps de séchage.
  • Laissez le tapis sécher à fond avant de marcher dessus. Pour accélérer le séchage, utilisez des ventilateurs et ouvrez les fenêtres. Lorsque sec, passer l’aspirateur.
  • Le tapis doit être complètement sec dans les 12 à 24 heures suivant le nettoyage afin d'éviter tout risque d'apparition de moisissures ou de mildiou.
  • Dans le cas d'un shampoing, il est important de rincer à l'aide de la méthode d'extraction à l'eau chaude ou de passer l'aspirateur à fond pour faire disparaître tout résidu.

Méthode à sec

À l'aide d'un composé absorbant, d'un tampon absorbant ou d'une mousse.

  • Ces méthodes à humectage minimal sont recommandées pour certains types de tapis et dans les endroits où un haut degré d'humidité rend problématique l'utilisation d'une méthode par voie humide.
  • La méthode de nettoyage avec composé absorbant (aussi nommé nettoyage de tapis à sec ou extraction à sec) est un processus de nettoyage utilisant un médium absorbant mélangé à divers ingrédients de nettoyage, qui est appliqué au tapis et agité par une machine spécialement conçue à cette fin. Le médium absorbant disperse les liquides de nettoyage sur la surface de la fibre, les agents chimiques de nettoyage dissolvent la saleté et les taches, et le médium  absorbant les absorbe. Ensuite, le médium absorbant est retiré du tapis au moyen d’un aspirateur, extrayant ainsi la saleté et laissant le tapis sec et prêt à utiliser. Certains appareils de nettoyage de tapis à sec sont munis d’un aspirateur intégré.

IMPORTANT 

Peu importe la méthode utilisée :

  • Voyez à ce que la pièce soit bien ventilée (ouvrez les portes et/ou les fenêtres et utilisez des ventilateurs d’évacuation) pendant et immédiatement après le nettoyage du tapis.