Entretenir votre tapis

Nettoyage à fond

S’il est indispensable de passer l’aspirateur régulièrement, un nettoyage en profondeur est essentiel pour enlever les taches rebelles ou incrustées. Ce processus aidera à conserver plus longtemps l'aspect neuf de vos tapis, et vous économisera de l'argent à long terme. Pour conserver à vos tapis la meilleure apparence possible, un nettoyage en profondeur devrait être effectué tous les 12 à 18 mois.

Un nettoyage effectué par un professionnel peut vous faire gagner du temps et vous épargner bien des efforts. Si vous choisissez d'embaucher un nettoyeur de tapis professionnel, pensez à demander à un représentant de l'entreprise de nettoyage de vous rendre visite pour effectuer une inspection visuelle. Le professionnel peut inspecter votre tapis pour y déceler des taches rebelles ou des surfaces excessivement sales, qui nécessiteront une attention spéciale. Demandez à votre détaillant ou à une association de nettoyeurs ou de revêtement de planchers s’il on peut vous recommander un professionnel qualifié et certifié, et n'oubliez pas de vérifier ses références. Les nettoyeurs professionnels devraient être formés pour effectuer la majorité des travaux de nettoyage, depuis l'entretien général jusqu'à l'enlèvement des taches rebelles.

Vous pouvez également contacter l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (établi aux USA, donc en anglais seulement) pour obtenir la liste des nettoyeurs membres de votre région.

Effectuer soi-même le nettoyage peut s'avérer un choix économique entre les nettoyages professionnels. Indépendamment de la méthode de nettoyage retenue, il est préférable de passer tout d'abord l'aspirateur, afin d'enlever le plus possible de saleté sèche, et de vous conformer scrupuleusement au mode d'emploi. Il existe pour nettoyer vos tapis plusieurs produits que vous pouvez vous procurer et plusieurs types d'appareils que vous pouvez louer. La technique de nettoyage humide est la plus courante pour les nettoyages maison. Elle fait appel à un shampoing et à de l'eau chaude pour nettoyer votre tapis à fond. Avant tout, assurez-vous de sortir tous les meubles de la pièce ou de les recouvrir, afin de prévenir la rouille ou les taches. N'utilisez que la concentration de détergent recommandée, et veillez à ne pas trop imbiber le tapis au cours du rinçage. Assurez-vous que la pièce soit bien ventilée à l'aide d'air frais pendant et après le nettoyage, et ne remettez les meubles en place qu'une fois le tapis complètement sec.

Méthode humide

Shampoing ou système d'extraction à l'eau chaude.

  • Il est extrêmement important de ne pas trop mouiller le tapis, et de ne pas mouiller du tout le sous-tapis.  Les substances se trouvant à l'endos risquent alors de traverser le tapis et même de promouvoir la prolifération de moisissures ou de mildiou sur l’endos ou le sous-tapis.
  • Il est nécessaire d'enlever les meubles ou de placer des morceaux de plastique ou de papier d'aluminium sous les pattes des meubles afin d'empêcher toute apparition de rouille ou de taches.
  • Au rinçage, l'eau servant à rincer devrait contenir un agent neutralisant de rinçage de bonne qualité qui convient à toutes les fibres.
  • Si on utilise un système d'extraction à l'eau chaude, la température de la pièce devrait être maintenue à un niveau normal. Le fait d'augmenter le chauffage accroît l'humidité et prolonge le temps de séchage.
  • Laissez le tapis sécher à fond avant de marcher dessus. Pour accélérer le séchage, utilisez des ventilateurs et ouvrez les fenêtres. Lorsque sec, passer l’aspirateur.
  • Le tapis doit être complètement sec dans les 12 à 24 heures suivant le nettoyage afin d'éviter tout risque d'apparition de moisissures ou de mildiou.
  • Dans le cas d'un shampoing, il est important de rincer à l'aide de la méthode d'extraction à l'eau chaude ou de passer l'aspirateur à fond pour faire disparaître tout résidu.

Méthode à sec

À l'aide d'un composé absorbant, d'un tampon absorbant ou d'une mousse.

  • Ces méthodes à humectage minimal sont recommandées pour certains types de tapis et dans les endroits où un haut degré d'humidité rend problématique l'utilisation d'une méthode par voie humide.
  • La méthode de nettoyage avec composé absorbant (aussi nommé nettoyage de tapis à sec ou extraction à sec) est un processus de nettoyage utilisant un médium absorbant mélangé à divers ingrédients de nettoyage, qui est appliqué au tapis et agité par une machine spécialement conçue à cette fin. Le médium absorbant disperse les liquides de nettoyage sur la surface de la fibre, les agents chimiques de nettoyage dissolvent la saleté et les taches, et le médium  absorbant les absorbe. Ensuite, le médium absorbant est retiré du tapis au moyen d’un aspirateur, extrayant ainsi la saleté et laissant le tapis sec et prêt à utiliser. Certains appareils de nettoyage de tapis à sec sont munis d’un aspirateur intégré.

IMPORTANT 

Peu importe la méthode utilisée :

  • Voyez à ce que la pièce soit bien ventilée (ouvrez les portes et/ou les fenêtres et utilisez des ventilateurs d’évacuation) pendant et immédiatement après le nettoyage du tapis.

Caring for your Carpet

Deep Cleaning

While vacuuming on a regular basis is essential, deep cleaning is essential to remove stubborn or embedded stains. This process will keep your carpets looking new for a longer period of time and will save you money in the long run. To keep your carpets looking their best, deep cleaning should be done every twelve to eighteen months.

Professional cleaning can save you time and money. If you choose to hire a carpet cleaning professional, consider having a representative of the cleaning firm come to your home to make a visual inspection. The cleaning professional can inspect the carpet for problem stains or excessively soiled areas that may require additional attention. Ask your retailer or a cleaning or floor covering association if they can recommend a qualified and certified professional cleaner, and be sure to check references. Professional cleaners should be trained for most floor cleaning jobs, from general maintenance to spot removal.

You can also contact the Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification, an American group, to obtain the names of member firms in your area.

Do-it-yourself cleaning may be an economical choice between professional cleanings. For any do-it-yourself cleaning method, it is best to pre-vacuum to remove as much dry soil as possible and to follow instructions carefully. There are many products you can purchase and equipment you can rent to clean your carpets. A wet cleaning method is the most common technique for do-it-yourself cleaning. It uses shampoo and hot water to completely cleanse your carpet. To start, make sure all furniture is out of the room or covered to prevent rust or stains. Use only the recommended strength of detergent and take care not to over-wet the carpet while rinsing. Make sure the room is well ventilated with fresh air during and after the cleaning process, and only move furniture back after the carpet is completely dry. Review the carpet manufacturer’s recommendations so that the method used does not void the warranty.

Wet Method

Either a shampoo cleaning or hot water extraction method

  • It is extremely important not to over-wet the carpet, and not wet the carpet cushion at all. Over-wetting can result in wicking of staining material from the backing and even promote the growth of mould and miIdew on the backing or cushion.
  • It is necessary to remove furniture or place plastic or aluminum foil under and around the furniture legs to prevent rust or stains.
  • When the carpet is rinsed, the rinse water should contain a good quality “all fibre rinse'' neutralizing agent.
  • For hot water extraction, room temperature should be maintained at normal levels. Increasing temperature will increase humidity and prolong drying time.
  • Let the carpet dry completely before walking on it. Fans and open windows will speed up the drying process. The carpet, when dry, should then be vacuumed.
  • The carpet should be thoroughly dried within 12 to 24 hours in order to avoid the possible growth of mould or mildew.
  • Shampoo cleaning should be either rinsed with the hot water extraction method or thoroughly vacuumed to remove residue.

Dry Method

Either absorbent compound, absorbent pad, or dry foam methods

  • These methods are minimum-moisture systems that may be applicable for certain types of carpet and where high humidity makes it difficult to remove a wet cleaning solution.
  • The absorbent compound method (also called dry carpet cleaner or dry extraction) is a cleaning process that employs an absorbent media that has been mixed with various cleaning ingredients; it is applied to the carpet and agitated with any of a variety of specially designed machines. The absorbent media delivers the cleaning liquids to the fibre surface, the cleaning chemicals dissolve the dirt and spots, and then the absorbent media absorbs the dirt and spots. Then the absorbent media is vacuumed from the carpet, thereby extracting the dirt and leaving the carpet dry and ready to use. Some dry carpet cleaning machines are equipped with a built-in vacuum.

IMPORTANT

All methods:

  • Be sure that the area is well ventilated with fresh air (open doors and/or windows and use exhaust fans) during and immediately after the cleaning process.