Acheter un tapis

Avant d'acheter...

  • Mesures - Mesurer soigneusement chaque pièce ou surface afin de déterminer la quantité nécessaire en faisant particulièrement attention aux portes, aux placards, aux angles inhabituels et à l’emplacement des joints.
  • Date de pose - Bien vérifier la date de livraison, la date de pose ainsi que le temps qu’il faut compter pour installer le tapis car vos activités seront perburbées durant la pose.
  • Meubles à déplacer - Parlez de cette question avec le détaillant. Le poseur pourra probablement se charger de déplacer les meubles, mais il risque d’y avoir un supplément.
  • Joints - Avant la pose, pour minimiser la visibilité des joints, discutez de leur emplacement avec le responsable de l’installation.
  • Vieux tapis - Discutez de l’enlèvement du tapis existant avec le détaillant. Nous vous recommandons en outre de commencer par passer l’aspirateur sur le vieux tapis, de bien aérer pendant que le tapis est enlevé et de passer l’aspirateur sur le sol une fois que le tapis et le sous-tapis ont été retirés.
  • Inspection - Avant la pose, vérifiez le tapis afin de vous assurer qu’il est conforme à votre commande pour ce qui est de la couleur, de la texture et du modèle et qu’il est libre de tout défaut.

    Le recours à un tendeur à levier est essentiel pour poser convenablement un tapis mur à mur; les joints doivent également être scellés comme il se doit.

  • Retailles - Indiquer à votre détaillant si vous désirez garder les retailles pour vous en servir comme essuie-pieds ou pour remplacer éventuellement une partie du tapis.

Avant de faire poser le tapis, voyez à ce que tous les autres travaux prévus pour la pièce - peinture et pose de papier peint, par exemple - soient terminés. Vérifiez si l’espace libre sous les portes est suffisant pour vous permettre de les ouvrir une fois que le tapis sera posé. Si le dégagement est insuffisant, voyez à faire couper les portes, car la plupart des poseurs ne le feront pas pour vous.