Acheter un tapis

Pose

Une pose selon les règles de l’art peut contribuer à prolonger la vie de votre tapis.

Il est donc très important que le tapis soit posé par un poseur fiable et de bonne réputation qui devrait suivre les directives de pose recommandées par le fabricant du tapis, ou les directives minimales décrites dans le Residential Installation Standard CRI-105 (en anglais seulement).

Sous-tapis

Le sous-tapis est un élément essentiel pour votre tapis.  Il protège votre nouvel investissement en améliorant l’apparence et la durée de vie de votre tapis.  Un sous-tapis de bonne qualité assure une protection; il procure du confort et rend le nettoyage à l’aspirateur plus efficace; il réduit le niveau du bruit et il offre une isolation contre le froid.  Sélectionnez la meilleure qualité de sous-tapis qui convient à votre budget et informez-vous sur sa garantie de performance. Visitez le site web de l’Institut canadien des fabricants de sous-revêtements au www.carpetcushioncanada.org (en anglais seulement).

Adhésifs à tapis

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à un adhésif.  Toutefois, lorsqu’un adhésif est requis, dans les sous-sols ou sur les sols en béton, par exemple, exigez qu’on emploie des adhésifs à faible taux d’émission de composés organiques volatils (COV). Il y va de la qualité de votre air intérieur.

Avant la pose

Passez l’aspirateur sur le vieux tapis afin d’enlever la saleté et la poussière.  Aérez la pièce pendant l’enlèvement du tapis et du sous-tapis.  Passez l’aspirateur sur le sol après l’enlèvement du tapis et du sous-tapis afin d’éliminer le reste de saleté et de poussière.

Ventilation pendant la pose

Pendant la pose, ouvrez les portes et les fenêtres afin d’assurer un apport suffisant d’air frais et mettez en marche le ventilateur de votre système de chauffage ou de climatisation.  Continuez à aérer pendant les 48 à 72 heures après la pose.  Des ventilateurs portables peuvent aussi être utilisés.  Les personnes qui font des allergies ou qui sont particulièrement sensibles à la poussière devraient quitter les lieux ou éviter de circuler près de l’endroit où s’effectue la pose.

Passez l’aspirateur immédiatement après la pose afin d’éliminer les débris d’installation.

Caractéristiques d’un tapis neuf

Une fois que votre tapis est installé, vous remarquerez certains phénomènes qui sont courants, mais qu’il est peut-être utile d’expliquer ici.

Débourrage / perte de fils
Il est normal qu’un tapis neuf perde des fibres pendant un court laps de temps.
Épis
Ce terme désigne les longues touffes des tapis à poil coupé qui dépassent de la surface du tapis. Il suffit d’en couper l’excédent à l’aide de ciseaux. Il ne faut jamais les arracher.
Fils tirés / effilochage
Cela peut se produire parfois le long des murs ou aux joints, si ces derniers ne sont pas scellés comme il faut par le poseur. Ne tirez pas sur ces fils. Appelez le détaillant ou le poseur.
Dépressions
Elles peuvent résulter d’objets lourds exerçant une pression sur les fibres. On peut éliminer ou réduire ces dépressions au moyen d’un fer à vapeur et en frottant doucement la partie touchée. Assurez-vous que le fer ne touche pas au tapis.
Écrasement du poil / feutrage
Ces phénomènes peuvent résulter de l’enchevêtrement et de la compression des fibres, en raison d’une circulation dense ou d’une accumulation excessive de saleté. Le recours à un aspirateur à barre de battage peut aider à atténuer le problème.
Changement d’orientation du couchant  /  Inclinaison du velours
Le changement d'orientation du couchant du tapis est une caractéristique qui se prête à tout genre de tapis Saxony coupé et de tapis velours, et qui peut aussi se manifester sur les tapis en velours bouclé. Qu'il s'agisse du tapis d'Orient le plus dispendieux confectionné à la main ou de l'installation domestique la moins coûteuse, le phénomène est le même. Il existe toutefois divers types de changements d'orientation du couchant.

Ces divers types d'orientation sont définis dans la publication de l'Organisation internationale de normalisation «Revêtements de sol textiles - Vocabulaire» (norme ISO 2424) comme suit:

Ce changement d’orientation du couchant est un changement d'aspect d'un revêtement de sol textile dû à une modification localisée de l'orientation des fibres, touffes ou boucles. Ce n'est pas un réel changement de nuance, mais plutôt une différence de réflexion de la lumière qui peut se manifester sous forme de moirage ou de changement fonctionnel du couchant. Ces caractéristiques sont définies ci-dessous:

Le moirage est une modification localisée réversible de l'orientation des fibres d'un recouvrement de sol textile pendant l'utilisation normale (quelquefois décrit comme une caractéristique normale de certains recouvrements de sol textile, notamment les traces de pas, les marques d'aspirateurs, et ainsi de suite).

Le changement fonctionnel du couchant est un changement graduel de l'aspect d'un revêtement de sol allant du bord au milieu d'une bande étroite, en raison d'une circulation répétée au même endroit étant susceptible d'entraîner une orientation localisée et irréversible du velours.

L’inclinaison du velours est la modification localisée irréversible de l'orientation du velours d'un revêtement de sol textile. Ce phénomène porte différents noms dans différents pays.

En Amérique du nord, l'inclinaison du velours à certains endroits produit un effet donnant souvent l'impression que le tapis est mouillé («waterpooling»). Bien que de nombreuses recherches aient été menées en vue de trouver la cause de cette occurrence, personne n'a pu jusqu'à ce jour en déterminer la source ou le remède. Le problème n'est toutefois pas limité aux tapis produits par méthode particulière de fabrication et il peut se manifester sur les tapis velours de tout genre. On le retrouve peu souvent sur de rares installations du même style de tapis. En outre, si plusieurs tapis sont placés côte à côte dans un endroit propice à ce phénomène, dans certains cas, l'inclinaison du velours se propage d'un tapis à l'autre.

Puisque la cause demeure inconnue et que le problème se présente peu souvent sur des installations de même style de tapis, il est évident qu'il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication. Par conséquent, même si cette modification de l'aspect du tapis peut être pénible pour certains acheteurs, le changement d'orientation du couchant se retrouve sur un nombre minime d'installations de tapis Saxony ou de tapis de velours et il constitue une caractéristique occasionnelle de ces produits de luxe. Si ces effets sont indésirables, on suggère de choisir un tapis de texture différente.

Plis et cassures
Ils apparaissent si le tapis n’a pas été tendu comme il faut lors de la pose. Il faudrait étirer le tapis de nouveau. Veuillez consulter votre détaillant ou votre poseur.
Écrasement du velours
Il s’agit d’une perte d’épaisseur du velours due à la compression et à la courbure des touffes sous l’action de la circulation et des meubles lourds.

La qualité de l’air intérieur

Nous passons 90 p. cent de notre temps à l'intérieur, à la maison ou au bureau, souvent dans des immeubles ayant un bon rendement énergétique, mais où l'apport d'air frais est faible, faute d'une ventilation suffisante.  Divers matériaux de construction, finis, articles d'ameublement, produits de rénovation et agents de nettoyage jouent un rôle important dans la qualité de l'air intérieur.

Le tapis neuf peut dégager une légère odeur qui se dissipe rapidement.  Nous vous recommandons les quelques précautions suivantes, qui relèvent du gros bon sens et qui contribueront à assurer une qualité d'air intérieur de haut niveau.

  • Il est conseillé d'assurer une bonne ventilation pendant 48 à 72 heures lors de l'enlèvement, de la pose et du nettoyage du tapis ou autres travaux de rénovation intérieure en ouvrant les portes et les fenêtres et en ayant recours à des ventilateurs.
  • Passez l'aspirateur sur le tapis à enlever, et passez l'aspirateur sur le sol après que le tapis et le sous-tapis ont été enlevés.
  • Si le tapis doit être collé, demandez qu'on utilise un adhésif à faible taux d'émission de substances chimiques.
  • Les personnes qui ont tendance à faire des allergies devraient soit quitter les lieux, soit éviter de circuler près de l'endroit où le tapis est enlevé ou posé.

Recherchez l'étiquette GREEN LABEL apposée sur les échantillons de tapis dans les magasins.  Elle indique que le tapis répond aux exigences du Programme de certification des tapis pour la qualité de l'air intérieur de l’ICT.

Purchasing Carpet

Installation

A quality installation can help your carpet provide long-lasting performance.

It is very important that the carpet be installed by a reputable, reliable installer who should follow the installation instructions recommended by the carpet manufacturer or the minimum guidelines set forth in the Residential Installation Standard CRI-105.

Carpet Cushion

Carpet cushion is a necessary foundation for your carpet.  It protects your new carpet investment while making your carpet look better, longer.  Quality cushion protects; it offers comfort and makes vacuuming more efficient, while reducing noise levels and insulating against cold.  Select the highest-quality cushion you can afford and ask about its performance warranty. Visit the Institute of Canadian Undercushion Manufacturers web site at www.carpetcushioncanada.org.

Floor Covering Adhesives

Most residential installations do not require a floor covering adhesive. In installations where adhesive is used, such as in basements or on concrete floors, ask for low volatile organic compound (VOC) adhesives that are environmentally-friendly.

Prior to Installation

A quality installation can help your carpet provide long-lasting performance Vacuum the old carpet to remove dust and dirt. Provide fresh air ventilation during removal of the old carpet and undercushion. Vacuum the sub-floor after removal of the old carpet and undercushion to remove remaining dust and dirt.

Costs of Installation

If you don't feel comfortable installing the carpet your purchase yourself you can hire local contractors who will install your carpet for you. As mentioned above, the quality installation can help your carpet provide long-lasting performance, and as such the least expensive contractor may not be the best route to go. We recommend if you hire a contractor to ask for references, research their company, find out if they have any reviews online. Confirm that your installer is using the installation guidelines of the carpet manufacturer. Also, we recommend using this carpet installation cost estimator, which we have found to be the most precise carpeting calculator on the internet.

 

Ventilation During Installation

During installation, open windows and doors for an adequate supply of fresh air, and operate the fan of your heating or air conditioning system. Continue to ventilate with fresh air as much as possible for 48 to 72 hours. Portable fans may also be used. People who are allergy prone or sensitive should consider leaving the area or avoiding the premises while the carpet is being removed and installed.

Vacuum immediately after installation to remove installation debris.

New carpet characteristics

After your carpet has been installed, you may notice some characteristics that are common but may need explanation.

Fluffing / Shedding
Fluffing / Shedding occurs when loose fibres are released from the surface of the new carpet. This normally subsides within a short time.
Sprouting
Sprouting is the term used when long pile tufts emerge above the normal pile surface. They can be easily removed by clipping the extended yarns with scissors. Never pull the yarns.
Pulled Yarn / Fraying / Ravelling
Pulled Yarn / Fraying / Ravelling may occur occasionally along the walls or at the seams, if seam sealing was incorrectly done during installation. Do not pull the yarns. Call your retailer or the installer.
Shading / Pile Reversal
Carpet shading is a characteristic of all types of cut pile Saxony and plush carpets, and may occur in loop pile carpets. Whether it be the highest priced hand-made Oriental rug or the least expensive tract home installation, this phenomenon may occur. There are, however, various types of shading.

These various types of shading are defined in the International Organization for Standardization publication "Textile Floor Coverings - Vocabulary" (ISO Standard 2424) as follows:

Shading is a change in the appearance of a textile floor covering during normal use due to localised alterations in the orientation of the fibres, tufts or loops. This is not a real change in hue, but a difference in light reflection that can occur as temporary shading or tracking, which are defined as follows:

Temporary shading is a reversible localised change in the orientation of the pile of a textile floor covering during normal use (sometimes described as a normal characteristic of certain cut pile textile floor coverings, ie: footprints, vacuum marks, etc.).

Tracking is a gradual change in the appearance of a textile floor covering from the edge to the middle of a narrow band caused by repeated walking over the same area which may result in a localised change in pile orientation and may be irreversible.

Pile reversal is an irreversible localised change in the orientation of the pile of a textile floor covering. This phenomenon has different names in different countries.

In North America, pile reversal is often referred to as "watermarking" or "pooling" since the areas in which the phenomenon occurs often look as if they are wet. Although much research has gone into finding the cause of this occurrence, no one to date has found the cause or cure. It is not limited to carpets produced by any particular manufacturing method and can occur in carpets made from all pile fibres. It only happens on a few installations of the same carpet style. Furthermore, if several carpets are laid side by side in an area prone to "watermarking", the pile reversal pattern has been shown in some instances to run from carpet to carpet.

Since there is no known cause for this to happen, and since it happens only infrequently on installations of the same style of carpet, it is clearly not a manufacturing defect. Therefore, as distressing as this change of appearance may be to certain purchasers, this shading may occur on a small percentage of Saxony or plush carpet installations and is an occasional characteristic of these luxurious products. If these effects are not desired, it is suggested that another texture of carpet be selected.

Buckling and Wrinkling (rucking)
Buckling and Wrinkling (rucking) occur when carpet has not been properly stretched during installation. The carpet should be re-stretched. Please consult your dealer or installer.
Pile Crush
Pile crush occurs when traffic and heavy furniture result in a loss of pile thickness by compression and bending of tufts.

Indoor Air Quality

Today we spend 90% of our time indoors, at home or at work, often in energy-efficient buildings that lack sufficient fresh air ventilation.  Various construction materials, surface finishes, interior furnishings, renovating and cleaning agents, play important roles in the quality of indoor air.

New carpet may give off a mild scent that dissipates rapidly.  We recommend the following common-sense steps to help you ensure that your carpet contributes to a high level of indoor air quality.

  • Ventilation for 48 to 72 hours is suggested when carpets and other interior renovating materials are installed, cleaned or removed. Always ventilate with fresh air (open door and/or windows, use exhaust fans, etc.).
  • Vacuum the old carpet before removal, and vacuum the floor after the old carpet and cushion have been removed.
  • If adhesives are used, request those that have low chemical emissions.
  • People who are allergy-prone should consider avoiding the area or leaving the premises during removal and/or installation.
  • Look for the CCI Indoor Air Quality (GREEN LABEL) Carpet Testing Program label on carpet samples in retail stores. The label indicates that the carpet meets the strict requirements of the CCI’s Indoor Air Quality Testing Program.