Questionnez les experts

Vous avez une question sur le tapis?  Les experts de l’INSTITUT CANADIEN DU TAPIS sont prêts à vous répondre!  L’ICT présentera ici questions et réponses d’intérêt général!

Pour nous faire parvenir une question, cliquez ici info@tapiscanadien.org

 

Q : Nous avons récemment découvert que mon fils souffre d’asthme.  Est-ce qu’on devrait enlever le tapis dans sa chambre?

R : Si vous êtes préoccupé par l’asthme et les allergies, vous serez heureux d’apprendre que les résultats de plusieurs études internationales jettent une nouvelle lumière sur la relation entre les tapis et la qualité de l’air intérieur.
Au New Jersey, dans le cadre d’une étude de plus de 4,600 enfants d’âge scolaire, on a découvert que lorsque les chambres d’enfants asthmatiques étaient recouvertes de tapis, les taux de médication contre l’asthme et les taux d’absentéisme scolaire étaient moins élevés.  Les résultats de cette étude sont parus en 2003 dans le Journal of Exposure, Analysis and Environmental Epidemiology.

Dans une autre étude, le Service de santé respiratoire de la communauté européenne a enquêté auprès de plus de 19 000 sujets dans 18 pays sur la prévalence de l’asthme et sur les facteurs de risques qui lui sont liés dans l’environnement.  Cette étude, publiée en 2002 dans le Journal of Allergy & Clinical Immunology, a trouvé que, là où il y avait du tapis mur-à-mur dans la chambre à coucher, les symptômes d’asthme et d’allergies étaient moindres.

Enfin, une étude effectuée en 2005 par la Société allemande d’allergie et d’asthme a démontré qu’il y avait beaucoup moins de poussière fine dans la zone de respiration dans une pièce recouverte d’un tapis mur-à-mur que dans une pièce sans tapis.
Comme vous pouvez le constater, un tapis qui est bien entretenu pourrait en effet réduire la quantité d’allergènes aéroportés dans les environnements intérieurs.  Le principe est simple : les fibres du tapis emprisonnent les allergènes et les retiennent hors de la zone de respiration jusqu’au passage d’un aspirateur efficace qui rafraîchit les propriétés filtrantes du tapis.

Pour plus d’information sur le tapis et la santé, rendez-vous à la section des études scientifiques de notre site web.

 

Q : Je préfère si possible acheter des produits canadiens.  Pouvez-vous recommander des fabricants de tapis canadiens?

R : Oui, tous les membres manufacturiers de l’ICT fabriquent du tapis au Canada et offrent une grande variété de tapis de qualité.  Nous membres sont Beaulieu Canada, Crossley Carpet Mills Ltd., Kraus Carpet Mills Ltd. et Tapis Venture.  Visitez leur site web pour de plus amples renseignements et pour savoir où acheter leurs produits de qualité.

 

Q : Je peinturais récemment et quelques gouttes sont tombées sur mon tapis.  Comment puis-je me débarrasser de ces taches?

R : Il y a des méthodes de nettoyage auxquelles vous pouvez avoir recours.  En premier lieu, vous pouvez essayer d’appliquer du dissolvant pour vernis à ongles sur la tache.  Si ceci ne fonctionne pas, essayez du liquide de nettoyage à sec - un détachant liquide ininflammable que l’on peut trouver dans les épiceries et les quincailleries.  Vous pouvez aussi essayer une solution détergente - mélanger 2 tasses d’eau froide et 1/8 de cuillerée à thé d’un détersif liquide doux (pas de lanoline, pas d’agent de blanchiment).  Si ces options ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez vous procurer une trousse de détachage disponible dans les magasins de tapis et chez les nettoyeurs professionnels.  Enfin, ayez recours à un professionnel pour obtenir d'autres suggestions ou des produits de nettoyage chimiques, ou encore lui confier le soin de remplacer l'endroit touché.

Pour nous faire parvenir une question, cliquez ici info@tapiscanadien.org